Deus ex Machina
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Le Havre Gris : hall des visiteurs

+2
Sturluson
velvetorsilk
6 participants
AuteurMessage
velvetorsilk
Lapinou
Lapinou
velvetorsilk

Feuille de personnage
Classe de personnage: Rôdeur
Niveau: 1
Points de vie:
Le Havre Gris : hall des visiteurs Left_bar_bleue10/10Le Havre Gris : hall des visiteurs Empty_bar_bleue  (10/10)

Le Havre Gris : hall des visiteurs Empty
MessageSujet: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeMer 30 Mar - 12:54

Devant l'Afflux de nouveaux venus, il me semblait approprié d'agrandir ma taverne bien-aimée, afin d'accueillir comme il se doit nos invités, amis comme ennemis. Le travail fut de longue haleine, et les protestations de mes compagnons, gênés dans leurs beuveries par le bruit du chantier, fort virulentes, mais mes valeureux ouvriers y sont finalement parvenus.

Je vous souhaite donc officiellement à tous la bienvenue au Havre Gris !

Prenez donc quelques liqueurs, régalez vous de délicieux hors d'œuvres, laissez vous aller à la joie qui règne en ces lieux, et surtout, déliez vos langues mes amis !
Revenir en haut Aller en bas
http://ecrivainsenherbe.forumculture.net/
Sturluson

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeMer 30 Mar - 12:56

Eh bien merci à vous d'ouvrir cet endroit. Je suis fier d'être le premier à y poser le pied.
Pour fêter cela, je paie ma tournée à tout le monde, ouvriers et barmen compris !
velvetorsilk
Lapinou
Lapinou
velvetorsilk

Feuille de personnage
Points de vie:
Le Havre Gris : hall des visiteurs Left_bar_bleue10/10Le Havre Gris : hall des visiteurs Empty_bar_bleue  (10/10)

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeMer 30 Mar - 13:22

Voila qui est bien fort bien dit, compère !

Dites-moi, vous souhaitiez parler d'histoire... Sachez que je suis en plein dans le moyen-âge et l'histoire antique ! Cela doit réveiller chez vous des souvenirs lointains (ces joyeux Marius, Scipion et Sylla, et surtout, ce cher, très cher Barberousse...)
Sturluson

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeMer 30 Mar - 21:17

Moi ce semestre, je fais de tout sauf de l'Histoire (la joie de l'étudiant Erasmus), mais je me rends compte maintenant que ce n'était peut-être pas la meilleure des idées.
Ainsi, après un cours intensif d'un mois sur la 3D, je n'ai plus maintenant que deux cours, l'un sur Tolkien, l'autre sur la littérature médiévale islandaise.

A voir tes sujets, je devine que tu fais de l'Histoire Romaine avec les débuts des guerres civiles (si je ne me trompe, car je commence à tourner le dos à ceci).
Pour ce qui est de Barberousse, je suppute un cours sur le Saint Empire Romain Germanique ?

Ces sujets-ci, même si très intéressants, ont arrêté de me passionner. Comme tu le verras sans doute par la suite (enfin c'est mon avis construit après 3 ans de cours), les rois et les grands personnages sont bien décevants. Alors que des méconnus les dépassent de loin en talent et en intérêt. Mais si je te révélais toutes les ficelles maintenant, ce ne serait pas drôle :p

Moi j'ai décidé de faire un master sur le musique instrumentale à la Renaissance. Je ne sais pas trop sur quelles sources, mais en gros je vais essayer de voir son développement, comment est-ce qu'elle devient une musique de Cour, ce genre de choses.

Si tu as des questions, n'hésite pas ^^
Sayanel Honeth
Danseuse Etoile
Danseuse Etoile
Sayanel Honeth

Feuille de personnage
Classe de personnage: Sorcier du chaos
Points de vie:
Le Havre Gris : hall des visiteurs Left_bar_bleue1/1Le Havre Gris : hall des visiteurs Empty_bar_bleue  (1/1)

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeMer 30 Mar - 22:18

Sacré Barberousse nain , il m'a causé bien des torts dans Age of Empire II celui là...
N'étudiant pas l'Histoire, je suis incapable de développer la discussion :Qui c\'est ? , bien que j'ai failli commencer des études d'Histoire mais j'ai toujours eu du mal avec les dates et je me demandais aussi ce que l'on pouvait bien faire comme profession après des études pareilles.

En tout cas : Santé !
Loup et Rose
Louveteau enragé
Louveteau enragé
Loup et Rose

Feuille de personnage
Classe de personnage: Guerrier
Niveau:
Points de vie:
Le Havre Gris : hall des visiteurs Left_bar_bleue1/1Le Havre Gris : hall des visiteurs Empty_bar_bleue  (1/1)

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeMer 30 Mar - 22:38

je m'interesse à l'histoire sous 2 angles :

- un angle purement militaire, la stratégie...

- un angle plus indirect, plutôt les conséquences sur le monde actuel.

Ainsi, que combattre quelques idées reçues... comme le moyen-âge !

D'ailleurs, j'ai donné le virus à un de mes fils qui a voulu faire une fac d'histoire (La Sorbonne à Paris) mais il tombé l'année des grèves et a abandonné. Maintenant, il est pompier à Disney !
Sturluson

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeMer 30 Mar - 22:55

Citation :
j'ai toujours eu du mal avec les dates et je me demandais aussi ce que l'on pouvait bien faire comme profession après des études pareilles.

Les dates ne sont pas les choses les plus importantes. Certes, en connaître aide grandement à remplir un devoir, mais ce n'est pas non plus vital (et puis en persévérant, on finit toujours par les savoir).
Ce que l'on peut faire comme profession : enseignant, chercheur, enseignant-chercheur, travailler des les archives, bifurquer sur l'archéologie, tenter les concours de l'administration, ...

Citation :
- un angle plus indirect, plutôt les conséquences sur le monde actuel.

Ceci est à mon avis l'une des choses les plus intéressantes à étudier, mais si l'on s'amuse à regarder au plus près, tous les actes passés ont eu une conséquence dans le monde que l'on connait aujourd'hui.
Pour donner un bref exemple : l'Amérique a été découverte par hasard certes, mais découlait d'une volonté mercantile. Le commerce avec l'Inde et les mondes asiatiques étaient contrôlés durant le Moyen-âge par les Etats musulmans de la Péninsule Arabique, les Turcs, et les produits étaient ensuite transportés sur des navires italiens qui avaient le quasi-monopole du commerce sur la Méditerranée. Pour lutter contre cela, les Etats ibériques se sont lancé le défi de trouver une autre route qui leur permettrait de limiter le nombre d'intermédiaires et donc de réguler le prix des produits. Les Portugais ont fait le tour de l'Afrique, tandis que (plus tardivement) les Espagnols sont partis vers l'Est.
Et dans la même veine, c'est parce que les Portugais faisaient le tour de l'Afrique (en faisant des voltas = de larges cercles sur l'océan) qu'ils sont par hasard tombé sur le Brésil (qui est devenu leur colonie, mais aussi ce qui leur a permis de survivre ensuite au XIX° siècle -mais c'est une autre histoire).

Pour ce qui est de Barberousse, je ne nie pas son importance, mais j'admets réellement préférer Charles Quint dans la série des Empereurs.
Loup et Rose
Louveteau enragé
Louveteau enragé
Loup et Rose

Feuille de personnage
Niveau:
Points de vie:

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeMer 30 Mar - 23:58

Il est vrai que tous les actes du passé ont une influence sur le présent... Je me suis mal exprimé !
Connaitre le passé, permet aussi d'éclairer le présent et dans une certaine mesure éviter, ou pas, des erreurs qui auront des impacts forts sur le futur.
Je pense par exemple à la politique des U.S.A. d'exportation de leur modèle politique, mais ceci est aussi valable pour d'autres pays, qui ressemble à celle d'Athènes dans la Grêce antique et qui a vu la défaite de cette dernière face à Sparte dans la guerre du Peloponèse.
Le parallèle est facile à faire et déjà un certains nombres de politiques/historiens essaient d'alerter le gouvernement pour éviter de refaire la même chose...
Sturluson

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeJeu 31 Mar - 0:45

A mon avis, la situation actuelle, et plus exactement celle des Etats Unis n'est pas à rapprocher d'Athènes, car le cadre est totalement différent.
On dit d'Athènes qu'elle est mère de la démocratie, ce n'est vrai qu'en partie, car seule une minorité avait le droit de vote, et le gouvernement restait tout de même très oligarchique.

A mon avis essayer de trouver des parallèles passés à ce qu'il se passe actuellement est un exercice dangereux. De plus, si l'on veut vraiment, on peut placer n'importe quel épisode historique passés sur un évènement présent. Mais rien que d'essayer, ce n'est que dénaturer cette belle science. Certes il faut se souvenir de l'Histoire et la comprendre, mais elle ne se répète pas deux fois.
le blanc

le blanc

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeJeu 31 Mar - 1:49

ca ne se repete pas mais tout est lie ceci engendre cela qui rappel ce ci l important c est de se rappeler des erreurs passees pour ne pas les remettre au present mais ca ceux qui nous dirigent l oublient pour ainsi dire tout le temps !
Sturluson

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeJeu 31 Mar - 2:10

L'Histoire n'est pas les Mathématiques. Il n'y a nul théorème, et quinze fois des choses similaires peuvent se produire sans pour autant que cela termine de la même manière. On ne peut pas appliquer de règle en Histoire car il y a trop de paramètres qui entrent en jeu.
le blanc

le blanc

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeJeu 31 Mar - 2:17

parce que toi futur historien tu ne trouve pas que les croisades (une grosse connerie)te rappelles points par points les guerre actuelles en moyen orient !
Sturluson

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeJeu 31 Mar - 2:26

Absolument pas. Les Croisades et les guerres au Moyen Orient ne sont pas du tout la même chose.
Les Croisades étaient des guerres "saintes" que la Pape décidait de lancer. L'objectif : la conquête de la Terre du Christ et de son tombeau plus particulièrement. Techniquement, les Croisades avaient pour but de reprendre Jérusalem (qui n'a jamais été catholique toutefois).
Au passage je tiens à rappeler que toutes les Croisades n'ont pas eu lieu au Proche Orient, et qu'une a aussi été lancée vers la France, que l'on nomme la Croisade contre les Albigeois, aka les Cathares.
Ce sont donc des armées venant de tous les Royaumes européens, qui s'en vont gaiement au Proche Orient car Dieu l'a voulu et que le Tombeau du Christ doit leur appartenir.
En face, il y a les Musulmans, qui font partie d'un immense Empire (qui a l'époque se fissure de plus en plus), et qui possèdent Jérusalem, et Acre, etc.
Les Croisades ce sont cela.

Quel est, exactement, le rapport avec les guerres actuelles ?
le blanc

le blanc

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeJeu 31 Mar - 3:29

tu remplaces le tombeau du christ avant par le petrole aujourd hui et tu obtient une croisade dans ce monde qui est devenu athee(je ne sais pas si c est le bon otrhographe )enfin tout ceci n est que ce que je pense comme l histoire n est que ce que pense ceux qui l ont raconte !
Loup et Rose
Louveteau enragé
Louveteau enragé
Loup et Rose

Feuille de personnage
Niveau:
Points de vie:

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeJeu 31 Mar - 5:06

Sturluson a écrit:
A mon avis, la situation actuelle, et plus exactement celle des Etats Unis n'est pas à rapprocher d'Athènes, car le cadre est totalement différent...
Certes il faut se souvenir de l'Histoire et la comprendre, mais elle ne se répète pas deux fois.

Dans le détail, je suis d'accord... Mais dans les grandes lignes, les similitudes sont troublantes. D'après certaines sources US, si Obama ne veut que les américains soient en première ligne en Libye c'est en partie à cause de ces similitudes !

Sparte à gagner pour différentes raisons, mais une ,si ce n'est la principale, est le fait qu'un certains nombres de cités-états grecques se sont alliés à Sparte non pas par "envie" mais par peur que le système athénien ne leur soit imposé. Ce qu'Athènes avait fortement tendance à faire vis à vis de ces alliés et aussi à l'imposer par la force aux autres...

Les américians, du moins certains, ont peur d'un front uni face à eux s'ils continuent à donner l'impression de vouloir exporter leur régime politique à tous.
Vlad Von Kreutzhofen

Feuille de personnage
Classe de personnage: voyou
Niveau:
Points de vie:

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeJeu 31 Mar - 6:22

Désolé de casser votre laborieux débat sur les guerres actuelles au Moyen Orient qui sont un fouillis de religion, d'intérêts financier, de conflits ethnique et de géostratégie mais ... Age of Empire c'est plus rigolo Very Happy

Sayanel Honeth a écrit:
Sacré Barberousse nain , il m'a causé bien des torts dans Age of Empire II celui là...

Ah oui ! Je vois exactement de quoi tu parle ! Avec son Henri le lion ! INFERNAL !

Des fois Barberousse m'énervait tellement que je me permettais une ou deux "how do you turn this on" Wink mdr
velvetorsilk
Lapinou
Lapinou
velvetorsilk

Feuille de personnage
Points de vie:

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeJeu 31 Mar - 8:08

J'arrive tardivement dans la discussion, aussi je vous prierais de ne point me lyncher pour cette absence très chers convives :

En ce qui concerne ce que j'étudie actuellement, je suis extrêmement admiratif des institutions romaine, qui sont certainement, à mon sens, le principal facteur de leur réussite face aux autres grandes puissances de l'Antiquité (Macédoine, Carthage et royaumes hellénistiques). Le statut de citoyen romain était en soit un privilège, Rome est parvenue à combler ce qui faisait grandement défaut aux grecs ; je vous cite une phrase d'un grand historien, Claude Nicolet, à ce sujet : "Dans un monde ou il n'est d'homme que le citoyen, c'est le nombre aberrant de ses citoyens qui fait de Rome, et de loin, la première puissance de son temps ".

Par contre, j'aime un peu moins l'histoire médievale : c'est plus brouillon, un véritable enchevêtrement d'intrigues en tout genre...

Sturluson

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeJeu 31 Mar - 9:44

J'ai beaucoup de respect pour l'Histoire Romaine, et j'admets que l'Empire est l'une des plus fortes réalisations, si ce n'est la plus forte de l'époque. Malheureusement, elle a fini par se manger elle-même et à succomber à ce qui faisait son attractivité : les invasions n'avaient pas pour but de piller ou de détruire, mais de s'installer et de devenir Romains. Le problème vint du fait que les Barbares n'étaient pas faits aux coutumes, et ce fut la chute.
Pour le médiéval, certes c'est le bazar, mais c'est la naissance des institutions contemporaines, et du monde que nous connaissons.

J'avoue que ma terre de prédilection est la période moderne.

Sinon, pour ce que disent Loup et Rose et leblanc, je n'aime pas du tout ce genre de choses.
Ce serait comme dire que les guerres entre l'Allemagne et la France pour l'Alsace-Lorraine, à la Guerre du Feu. Je vais très loin certes, mais quand même...
Loup et Rose
Louveteau enragé
Louveteau enragé
Loup et Rose

Feuille de personnage
Niveau:
Points de vie:

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeJeu 31 Mar - 11:09

Et à part ça, qu'est-ce qu'il y a d'intéressant à faire en Islande ?
Tu t'exprimes en quelle langue là-bas ?
Sturluson

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeJeu 31 Mar - 21:38

Je vais commencer par répondre à ta deuxième question puisque c'est la plus courte. La langue locale est l'Islandais, une langue scandinave qui n'a que peu évolué depuis le vieux Norrois médiéval. Mais comme la plupart des étudiants en Erasmus, je parle en anglais (et tous, y compris les personnes âgées répondent).

Qu'y a-t-il à voir en Islande ? Les glaciers, les sources d'eaux chaude, les soufrières, les paysages lunaires, les lacs immenses, les villes aux maisons de tôle, les macareux, des chûtes d'eaux, des geysers, les volcans aussi, les plages de sable noir, les tous petits chevaux, le parc national de Thingvellir (qui est aussi l'ancien lieu de rassemblement de l'assemblée médiévale), les vieux manuscrits médiévaux, les sagas et les eddas, les gens, la vie nocturne, ...
Il y a énormément à voir en Islande.
Loup et Rose
Louveteau enragé
Louveteau enragé
Loup et Rose

Feuille de personnage
Niveau:
Points de vie:

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeVen 1 Avr - 2:33

c'est un pays qui m'attire, au moins pour les vacances, mais ce n'est pas si simple pour y aller... Et le nombre de visiteurs est limité...
J'ai déjà la Norvège, y compris la Laponie en faisant un détour par la Suède, mais il parait que l'Islande est enocre mieux !
Sturluson

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitimeSam 2 Avr - 0:22

Je ne crois pas que le nombre de visiteurs soit limité... Peut-être si vous voulez y rester vivre, mais sinon, en tant que touriste, normalement il n'y a aucun souci. De plus, pour une durée inférieure à 3 mois vous pouvez y aller juste avec votre carte d'identité (et pas de passeport)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Havre Gris : hall des visiteurs   Le Havre Gris : hall des visiteurs Icon_minitime

Le Havre Gris : hall des visiteurs
Page 1 sur 1